En croisant les données ALD [Affections de Longue Durée enregistrées dans la base Sniiram] et PMSI, le Système Multi Sources de Surveillance des Cancers [SMSC] s’est donné pour objectif de compléter le dispositif des registres afin de permettre une surveillance plus réactive de l’incidence des cancers sur tout le territoire. Pour les huit localisations cancéreuses étudiées (sein, colon rectum, col de l’utérus, corps de l’utérus, rein, poumon, système nerveux central et thyroïde) des indicateurs de surveillance ont également été construits.
L’incidence des cancers invasifs a été déterminée à partir de la fusion des deux sources de patients PMSI et ALD de laquelle ont été retirés les cas de cancers in situ ainsi que les patients « prévalents » [cas de cancers invasifs déclarés en ALD antérieurement à un séjour hospitalier pour cancer et ceux ayant fait l’objet d’un séjour hospitalier antérieurement à l’ALD].
Les résultats, issus du chaînage des données PMSI et ALD, montrent que les niveaux des indicateurs d’incidence, étaient très proches de l’incidence nationale estimée pour les cancers du sein et du poumon, peu éloignés pour les cancers de la thyroïde, du colon rectum et du rein et très éloignés pour les cancers de l’utérus et du SNC.
L’évaluation de ces indicateurs sera effectuée dans un second temps par comparaison aux données de cancers provenant de registres départementaux. Le SMSC prévoit également de compléter ces sources avec une nouvelle base de données rassemblant les données d’anatomie et de cytologie pathologique [ACP].
Lien : Système multi sources de surveillance des cancers – INVS Avril 2012